Comme chaque année, le couperet s’apprête à tomber pour les Français n’ayant pas réglé tous leurs impôts sur les revenus. À compter de ce lundi 25 septembre, les foyers fiscaux ayant un reste à payer dans le cadre de leur déclaration 2022 seront prélevés par l’administration. Les personnes concernées, qui ont été averties sur leur avis d’imposition cet été, verront donc un ou plusieurs prélèvements apparaître, selon leur situation.
Dans le détail, le reste à payer sera prélevé intégralement en une fois, le 25 septembre, s’il est inférieur ou égal à 300 euros. Si la somme dépasse ce montant, un quart sera réglé lundi prochain, puis les autres paiements auront lieu le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre, précise l’administration fiscale. Le prélèvement sera identifié «par son origine (“DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES”) et par son libellé (“SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX”)».
Le compte bancaire concerné est, dans tous les cas, celui qui a été déclaré aux autorités. En cas de changement, il faut donc prévenir au plus vite l’administration fiscale. L’année dernière, 10,7 millions de foyers devaient un reste à charge, pour un montant total de 22,5 milliards d’euros. Les foyers ayant droit à un remboursement d’impôt ont, quant à eux, déjà reçu leur argent, qui devait être envoyé «soit le 24 juillet, soit le 2 août» dernier.