Le budget 2024 sera l’un des dossiers brûlants de la rentrée pour le gouvernement. Si l’exécutif est à la recherche de pistes d’économies, «il n’est pas question d’augmenter les impôts des ménages», a affirmé Elisabeth Borne ce mercredi midi, invitée de France Bleu. «Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts, il n’est pas question, ce n’est pas du tout la philosophie du gouvernement, d’augmenter les impôts des ménages», a déclaré la première ministre, interrogée à l’issue du Conseil des ministres de rentrée.

«Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts, en étant attentifs au pouvoir d’achat des classes moyennes», a ajouté la locataire de Matignon. Un message martelé par les ministres depuis quelques jours. Pour faire des économies, hausses de taxes et suppressions de niches fiscales et d’avantages sociaux sont plutôt à l’étude. Interrogée par ailleurs sur la hausse de la taxe foncière, Elisabeth Borne a répondu ne pas avoir «de doute que (les collectivités locales) seront aussi attentives au pouvoir d’achat de nos concitoyens».

Sur Europe 1 lundi, son ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, avait déjà déclaré que les impôts ne seraient «pas augmentés». «On entre dans une période où chaque euro compte. [Mais] on n’augmentera pas les impôts. On est une majorité qui a, depuis six ans, baissé les impôts plus que personne auparavant. Donc, on n’augmentera pas les impôts», a-t-il répété.