Entre 70 et 80% des vols de Brussels Airlines prévus samedi seront annulés, a annoncé une porte-parole de la compagnie belge, en raison d’une grève surprise des pilotes à laquelle s’associe le personnel navigant. «Nous déplorons que les syndicats de pilotes appellent à une grève sauvage (…) Nous les appelons à nous rejoindre autour de la table pour poursuivre les échanges et prévenir des dommages évitables à Brussels Airlines», a indiqué la porte-parole.

«Nous présentons nos excuses à tous les passagers» affectés, a-t-elle ajouté, sans vouloir s’exprimer sur les revendications des employés. Trois syndicats de pilotes ont appelé à une grève de 24 heures débutant samedi matin, réclamant l’indexation sur l’inflation d’avantages non compris dans les salaires.

Un autre syndicat a de son côté appelé le personnel de cabine à s’associer à la grève des pilotes, pour revendiquer «une revalorisation salariale» et une meilleure répartition du temps de travail, selon un communiqué. Brussels Airlines, qui appartient au groupe Lufthansa, opère une quarantaine d’avions desservant quelque 85 destinations. La compagnie avait déjà été secouée en juin 2022 par un important mouvement de grève de ses pilotes, hôtesses et stewards.