Green Yellow acquiert les 50% détenus par Engie dans Reservoir Sun, leur coentreprise fondée en 2018, spécialiste de l’autoconsommation solaire en France. La transaction est «inférieure à 100 millions d’euros», pour une valeur d’entreprise de 250 millions d’euros. Avec cette opération, Green Yellow renforce son offre de services dédiés à l’efficacité énergétique, la mobilité électrique…. «Il y a une véritable logique de convergence entre la production d’électricité photovoltaïque, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique et le stockage» explique Otmane Hajji, président de Green Yellow.
Reservoir Sun dispose d’une capacité de production installée de 150 mégawatts (MW) dans une cinquantaine d’entreprises et d’un portefeuille de projets de 1200 MW. «Le marché de l’autoconsommation d’électricité décolle. Les entreprises sont de plus en plus intéressées par les possibilités d’installer des panneaux solaires en toiture, sur des ombrières de parking. Nos offres entièrement financées permettent de répondre à cette logique», ajoute Otmane Hajji. Cette acquisition fait partie de la stratégie de croissance de Green Yellow. Le groupe vise un Ebitda de 200 millions d’euros dans cinq ans, contre 70 millions actuellement.
Otmane Hajji entend bien surfer sur la demande croissance des entreprises en quête d’électricité à des prix attractifs et sécurisés. Il s’appuie notamment sur la capacité de son groupe à fournir des projets financés, un atout précieux en période de hausse des taux d’intérêt. De plus l’autoconsommation permet de proposer des tarifs attractifs, puisque cette électricité n’est pas soumise aux taxes, notamment de transport. «L’accord entre EDF et l’État, avec un objectif de prix moyen à 70 euros du MWh est favorable pour deux raisons. Il repositionne le prix de l’énergie à sa bonne valeur et il donne de la visibilité au secteur. Cela rend les choses comparables», explique Otmane Hajji.