Le géant technologique taïwanais Foxconn, fournisseur clé d’Apple, prévoit un investissement supplémentaire de 1,54 milliard de dollars en Inde pour ses «besoins opérationnels», entrant dans sa stratégie de diversification de sa production en dehors de la Chine.

L’entreprise – également connue sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde et assemble des appareils pour de nombreuses entreprises, notamment les iPhones d’Apple. Foxconn a annoncé lundi dans un communiqué à la Bourse de Taïwan que sa filiale indienne prévoyait de dépenser environ 128 milliards de roupies (1,54 milliard de dollars) pour engager d’autres sociétés «à construire sur des terres détenues» afin de faire faire face à des «besoins opérationnels». Le texte ne donne aucun détail, indiquant seulement qu’«une annonce supplémentaire sera faite après la confirmation de la transaction». Foxconn est le premier employeur privé en Chine, avec plus d’un million de salariés, mais cherche à diversifier sa chaîne de fabrication après avoir vu sa production affectée par de strictes restrictions anti-Covid en Chine et les tensions diplomatiques avec les États-Unis.

À lire aussiL’inquiétante offensive de Pékin sur Foxconn

En mai, la société a acheté un immense terrain à la périphérie de Bangalore, centre des hautes technologies en Inde, et a depuis annoncé son intention d’étendre ses opérations dans le pays. Le président de Foxconn Young Liu avait alors déclaré voir le potentiel d’investir «plusieurs milliards de dollars» en Inde. Selon lui, Foxconn compte neuf campus de production et plus de 30 usines en Inde. La société prévoit d’étendre ses activités en Inde aux «composants essentiels» pour l’électronique grand public et les véhicules électriques, afin de renforcer sa compétitivité, a-t-il déclaré.