L’attaque au couteau commise par un réfugié syrien jeudi matin sur des enfants dans un parc à Annecy a saisi d’effroi toute la classe politique. Si bien que tous les débats autour de la réforme des retraites sont passés au second plan. Rapidement, le gouvernement s’est mis en ordre de bataille face à l’horreur de ce drame qui a engagé le pronostic vital de plusieurs victimes. Alors que la première ministre et le ministre de l’Intérieur sont directement allés en Haute-Savoie pour s’entretenir avec les autorités compétentes, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a été obligé de faire le ménage sur Twitter.

L’agression ayant été filmée, quelques vidéos de l’assaillant tenant un couteau circulent sur le réseau social. Face à ce phénomène, Jean-Noël Barrot a donc indiqué que l’exécutif était «en lien avec les équipes de Twitter pour assurer le retrait de toute image choquante.» «Je rappelle que leur diffusion est punie par la loi», a ajouté le membre de l’exécutif. L’occasion également pour le ministre de rappeler la procédure.

Lorsqu’un internaute identifie une vidéo qui lui paraît à problèmes, il peut la signaler sur la plateforme gouvernementale Pharos. Si plusieurs extraits post-attaque ont été largement partagés sur les réseaux sociaux et les chaînes d’informations en continu, une vidéo de l’acte criminel a pu être visionnée par quelques médias. Le gouvernement veut éviter toute exposition trop large de cette dernière qui devrait toutefois être utile aux autorités judiciaires et policières.