Le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro dans les stations TotalEnergies sera maintenu en 2024. C’est ce qu’assure le ministre de l’Économie, qui était invité sur RTL ce mercredi matin. Bruno Le Maire a indiqué s’être entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné, qui «a pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 euro pour tous ses carburants, dans toutes ses stations, pour toute l’année 2024». «Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection», a insisté le ministre.

Le patron de TotalEnergies avait menacé au début du mois de mettre fin à ce plafonnement, en vigueur depuis février, en cas de prolongation de la taxe exceptionnelle sur les «superprofits» des pétroliers, discutée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, et actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Cette mesure ne figure finalement pas dans le texte. «Une nation avance quand tout le monde collectivement fait des efforts» a par ailleurs déclaré Bruno Le Maire sur RTL. «Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue», a-t-il jugé.

Le patron de Bercy a par ailleurs estimé que les prix à venir du pétrole et donc du carburant dépendront «de ce qui se passe au Proche-Orient : si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd’hui elles sont limitées, si demain il y a l’extension du conflit dans la région, les conséquences seront beaucoup plus lourdes, en particulier sur les prix de l’énergie», a-t-il prévenu, en référence au conflit entre Israël et le Hamas.