Le gouvernement souhaitait faire baisser les prix du carburant, c’est désormais chose faite. Avec les opérations à prix coûtants de Leclerc, Carrefour et Intermarché, les tarifs à la pompe reculent enfin d’un à deux centimes en moyenne. Mais face à ces distributeurs, les stations-service indépendantes ne parviennent pas à rivaliser sur les prix, et appellent le gouvernement à l’aide.
Le constat est sans appel avec «78% des 2400 stations indépendantes qui enregistrent en septembre des baisses de volume de carburant entre 10 et 30%», précise au Figaro Francis Pousse, président national des stations-service et des énergies nouvelles du syndicat Mobilians, qui confirme une information de Ouest-France . À noter que parmi ces établissements, ne figurent pas les 3400 stations du réseau Total.
«Nous sommes en attente d’un rendez-vous cette semaine avec Olivia Grégoire sur le sujet des compensations et du plan d’aide à la transition énergétique», abonde Francis Pousse. Ce dernier expliquait deux semaines auparavant que ces stations indépendantes «ne sont pas capables de jouer dans la cour des grands». Elles vivent avant tout sur la diversification des services, avec du lavage ou des boutiques. Mais avec moins de clients à la pompe, «ça va faire chuter le chiffre d’affaires», détaillait-il.