Les 29 dernières succursales de Domino’s Pizza ont fermé, rapporte Bloomberg ce mardi. Entrée en Italie en 2015 par le biais d’un accord de franchise avec ePizza Spa, la chaîne américaine prévoyait à l’époque d’ouvrir 880 magasins tout en se distinguant avec son service de livraison national et sa pizza à l’ananas.
À lire aussiPasta, pizza, tiramisu: les 10 meilleurs italiens à se faire livrer à Paris
C’était sans compter le savoir-faire des restaurateurs locaux, qui ont su s’adapter et concurrencer de façon acharnée Dominos Pizza. En effet, depuis la pandémie, ceux-ci ont élargi leurs services de livraison et les pizzaïolos traditionnels ont signé des accords avec des services tiers tels que Deliveroo Plc, Just Eat, Takeaway.com ou Glovo. «Nous attribuons ce problème à l’augmentation significative du niveau de concurrence sur le marché de la livraison de nourriture », a déclaré ePizza dans un rapport aux investisseurs accompagnant ses résultats du quatrième trimestre 2021.
« Les fermetures ont surpris certains clients, qui se sont tournés vers les réseaux sociaux italiens de la chaîne pour demander pourquoi leurs appels et leurs commandes ne passaient pas ou pourquoi leur magasin local avait fermé», relate Bloomberg. En avril dernier, un tribunal de Milan avait accordé à l’entreprise une protection judiciaire contre ses créanciers pendant 90 jours, selon une déclaration d’ePizza. La société avait 10,6 millions d’euros (10,8 millions de dollars) de dettes à la fin de l’année 2020, d’après les derniers rapports annuels vérifiés. Quelques signes annonçaient ce départ comme le service de livraisons qui n’était plus proposé, depuis fin juillet, sur le site de la chaîne.
À VOIR AUSSI – Bactérie E.coli: les autorités sanitaires confirment un lien avec des pizzas Buitoni