Pékin mise plus que jamais sur l’énergie solaire. La Chine a annoncé avoir installé en 2023 une puissance record de 217 gigawatts (GW) de panneaux photovoltaïques, contre 87 GW en 2022. Ce nouvel effort porte la totalité de son parc solaire à 609 GW. En comparaison, l’Union européenne, qui a également battu un record dans ce secteur l’an dernier, n’a installé que 56 GW de panneaux photovoltaïques en 2023. Et son parc solaire, résultat de plusieurs décennies d’investissement dans ce secteur de l’énergie renouvelable, atteint tout juste au total 263 GW, soit à peine plus qu’une année d’installation en Chine.

Pékin, qui a bien plus misé l’an dernier sur le solaire que l’éolien, ne compte pas s’arrêter là. La capacité globale de production d’énergie renouvelable de la Chine devrait augmenter de «plus de 2 térawatts, soit 2000 GW, entre 2023 et 2028, affichant ainsi une croissance 3 fois plus élevée que celle des cinq dernières années. Et l’énergie solaire représentera les trois quarts» de ce bond énergétique, prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE). C’est 4 fois plus que l’Europe sur la même période et 6 fois plus que les États-Unis.Selon nos prévisions, «la Chine atteindra cette année son objectif de 1200 GW de capacité solaire photovoltaïque et éolienne cumulée d’ici à 2030», ajoute l’agence, référence mondiale dans le secteur de l’énergie.

Le solaire est l’une des sources d’énergie décarbonées les plus accessibles. La Chine détient près de 80 % de part de marché sur ce secteur et les coûts des modules photovoltaïques ont été divisés par 15 en une décennie, mettant à mal au passage l’industrie européenne.