Pour Marin Cilic. Le Croate (n°20) a traversé son 8e de finale contre Daniil Medvedev sur un nuage. Précis, tranchant au service et en coup droit, léger dans ses déplacements il n’a pas laissé le moindre espace au n°2 mondial dépassé, vite résigné. Lauréat du tournoi juniors à Roland-Garros en 2005, Marin Cilic (33 ans) vit une deuxième jeunesse. Son expérience peut être un atout de poids dans le bas du tableau ouvert à toutes les ambitions. Il croisera le Russe Andrey Rublev (n°7) qui mène 4 victoires à 2 dans leur face-à-face.
Pour Iga Swiatek. Bousculée en 8es de finale par la Chinoise Zheng Qinwen, Iga Swiatek (tout juste 21 ans) a finalement empoché une 32e victoire consécutive. En 8es de finale, la seule des dix premières têtes de série encore en lice rencontrera l’Américaine Jessica Pegula, longtemps cataloguée joueuse de surfaces dures avant de faire évoluer son jeu. Elle a remporté 12 des 15 matches joués sur terre battue et pointe aux portes du Top 10.
Pour Holger Rune. C’est l’une des sensations du tournoi. En arrivant à Roland-Garros, le Danois (19 ans ; 40e mondial) n’avait jamais franchi un tour en Grand Chelem. Solide, impressionnant, il avale les obstacles avec beaucoup d’assurance. Resté de marbre durant la session de nuit qui ne demandait qu’à s’enflammer pour Hugo Gaston, il a, dans la foulée, coupé les jambes et déchiré les espoirs de Stefanos Tsitsipas qui, en l’espace de 4 sets, a donné l’impression d’avoir pris un sacré coup de vieux face à un jeune joueur, casquette plantée à l’envers qui peut voir loin. Face à lui, pour une place en demi-finales, se dresse le Norvégien Casper Ruud (n°8).
Pour le duel Kudermetova-Kasatkina. La Russe Daria Kasatkina (n°20) présente, à l’heure de retrouver sa compatriote Veronika Kudermetova (n°29) : « On était dans la même équipe. L’an dernier, on a joué à la Billie Jean King Cup ensemble, et avant, il y a quelques années, on a joué aux championnats d’Europe ensemble, parce qu’on a le même âge. Donc, on a beaucoup de souvenirs ensemble, effectivement. On en aura un autre, un quart de finale à Roland-Garros, un moment fantastique. »
Pour Mary Pierce. Lauréate de Roland-Garros en 2000 (finaliste des Internationaux de France en 1994 et 2005), Mary Pierce sera à l’affiche du tournoi des légendes, en compagnie d’Iva Majoli. Un double qui sera, ce mercerdi, opposé aux Américaines Lindsay Davenport et Mary Joe Fernandez.
Le programme, ce mercredi : court Philippe Chatrier, à partir de 12h : Veronika Kudermetova (Rus, 29)-Daria Kasatkina (Rus, 20) ; Iga Swiatek (POL, 1)-Jessica Pegula (USA, 11) ; Rublev (RUS, 7)-Marin Cilic (CRO, 20). Pas avant 20h45 : Casper Ruud (NOR, 8)-Holger Rune (DEN).