L’Ozempic, un traitement contre le diabète de type 2 détourné à des fins d’amaigrissement et très en vogue sur les réseaux sociaux, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais les autorités sanitaires européenne et française alertent désormais sur la circulation de stylos injecteurs faussement étiquetés comme de l’Ozempic.
« À ce stade, aucune alerte n’a été rapportée en France », écrit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), mais il est « important de vérifier la traçabilité du numéro de série » lors de la dispensation, souligne l’ANSM dans une note d’information destinée aux pharmaciens d’officine et hospitaliers. En effet selon l’agence européenne du médicament (EMA), « des stylos préremplis faussement étiquetés comme de l’Ozempic (semaglutide, 1mg, solution injectable), ont été identifiés chez certains grossistes de l’Union européenne et au Royaume-Uni ».
» LIRE AUSSI – Utiliser l’antidiabétique Ozempic pour maigrir : les autorités médicales tirent la sonnette d’alarme
« Par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance », précise l’ANSM. Ces stylos frauduleux, portant un étiquetage en provenance d’Allemagne, ont été identifiés chez des distributeurs en Allemagne, Autriche et Royaume-Uni, selon l’EMA qui explique qu’il y a des « différences d’apparence entre le stylo falsifié et le stylo authentique ». Les lots d’Ozempic falsifiés présentaient au scanner des numéros de série inactifs, ce qui a déclenché l’alerte.La situation fait actuellement l’objet d’une enquête menée par les autorités de réglementation des médicaments de l’UE et par la police, souligne l’EMA. Pour l’heure, « rien n’indique que des stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies », selon elle.