A Roland Garros,
Lundi soir, des observateurs du tennis français et international, sont revenus sur le quart de finale choc entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Un 59e duel plus attendu que jamais.
Guy Forget (Ancien directeur du tournoi 2016-2021) : « Ce sont des joueurs tellement exceptionnels qui s’adaptent à toutes les situations. Ils se connaissent par cœur. Et comme d’habitude, ils vont donner le meilleur d’eux même. Je pense que Novak a un petit ascendant. Il a joué davantage de matches et est mieux physiquement. Les conditions nocturnes sont un avantage pour Djokovic mais en 2020, Rafa a dominé sans problème Djoko en finale sous les projecteurs, sur une terre battue lourde et en indoor. Alors… Il est capable de gagner dans n’importe quelles conditions. Il y a une certaine incertitude concernant le pied de Nadal. On voit qu’il est gêné parfois. Ils ne vont pas se surprendre tactiquement, je n’imagine pas Djokovic faire service volée ou jouer différemment de ce qu’il a fait par le passé… Tout se déroule comme prévu pour Novak Djokovic, Rafa a eu plus de problèmes dans sa préparation. Mais il est capable de tout… Une fois de plus, on peut assister à un monument.
Henri Leconte (Finaliste de l’édition 1988) : « Je pense que Djokovic est favori, il n’a pas autant puisé physiquement que Nadal. Il a terminé en trombe contre Auger-Aliassime. Je ne sais pas comment il fait. Est-ce que Rafa va être à 100 % ? Est-ce que son pied va le laisser tranquille ? Je ne sais pas. Après, ça reste un mutant donc il peut sortir quelque chose d’incroyable. On est excité car c’est la première fois qu’on a une affiche comme celle-ci en night cession. Je pense que le Central peut se fissurer ce soir (sourires)»
À lire aussiNadal-Djokovic : «Le choix d’Amazon est choquant», pour Delphine Ernotte
Cédric Pioline (demi-finaliste de l’édition 1998) : « Il y a quand même des interrogations sur le pied de Nadal. Contre Auger-Aliassime, il y avait des signaux qui donnaient l’impression qu’il n’était pas si bien que ça, des courses vers l’avant, des reprises d’appuis qui n’étaient pas comme d’habitude. Est-ce que c’était juste passager ? Est-ce qu’il prend des antidouleurs ? Il y a beaucoup de questions mais ce dont on peut être sur c’est que l’orgueil du champion sera là. Pour moi Djokovic part en favori, il a été beaucoup plus rassurant que Nadal sur le début du tournoi. Les conditions nocturnes devraient avantager le Serbe. Après, il y a l’orgueil du champion et il vendra chèrement sa peau. »
Tommy Haas (ancien numéro 2 mondial) : « C’est un quart de finale phénoménal, le match qu’on attendait tous et que tous les fans de tennis rêvent de voir. Difficile de dire qui est favori. Bien sûr c’est toujours dur d’affronter Rafa ici, avec ses treize titres, un truc de dingue. S’il est capable de tenir, trois ou quatre heures, ça va être un long match. Mais le système de têtes de série mérite d’être revu. On devrait faire comme à Wimbledon. Quand tu as un gars qui domine à ce point le tournoi, le voir affronter le numéro 1 mondial dès les quarts de finale, je trouve ça trop tôt et pas très juste »
Marcos Baghdatis (ancien numéro 8 mondial) : «C’est très dur à dire, car on voit comment Nadal se bat, est toujours là, ça ne va pas être facile pour Novak, mais c’est lui le favori. En nocturne, les conditions de jeu devraient être plus lentes. La balle de Rafa va moins gicler en coup droit, et cela devrait bien convenir à Djoko. Ça va être un match de dingue, une ambiance de dingue, j’y serai pour prendre du plaisir à regarder ».