Bundesarbeitsminister Hubertus Salut (SPD) vise pour la nouvelle Année une Hartz-IV-Réforme. « Enduits de Sanctions, dans la Pratique, ne sont pas efficaces, mais beaucoup de déstabiliser, façon », a déclaré Salut les Journaux du Redaktionsnetzwerks Allemagne (RND) à partir de Lundi. Cela comprenait également le durcissement des Sanctions pour les moins de 25 Ans.

Salut a critiqué, surtout que les frais de Logement peuvent pas être diminuées. Il s’attendait déjà à partir de Janvier « un très intéressant Débat », a déclaré le SPD, en Référence à une prise de Jugement de la cour constitutionnelle fédérale sur l’Adéquation des Sanctions de l’allocation de base.

Le Ministre a présenté à la fois clairement qu’il était contre la Suppression de l’obligation de collaborer. « Il y a dans l’état social, une double Responsabilité: D’une part, la Sollicitude de l’Etat envers les plus Démunis et, de l’autre, la Responsabilité de chacun de s’investir eux-mêmes. » Il a ajouté: « Si on la énième Fois, un Rendez-vous auprès de l’Office ne perçoit pas, doit avoir des Conséquences. »