La possible double imposition des rentes pourrait avoir des conséquences importantes pour le budget fédéral, mais la Confédération ferme les yeux, prévient Markus Herbrand, expert financier du FDP.
Munich – Markus Herbrand, membre du Bundestag du FDP et expert financier, a demandé aux retraités d’examiner leurs propres revendications et, le cas échéant, de s’y opposer.
il n’y aura probablement « aucun accord, ni même un renvoi automatique », a déclaré Herbrand dans une Interview avec Merkur.de. par conséquent, « les retraités devraient D’abord S’opposer à leur avis D’imposition et faire examiner leurs documents par des experts », a déclaré Herbrand.
Merkur.de s’est entretenu avec L’expert-comptable et le conseiller fiscal sur la procédure devant le Bundesfinanzhof, les chances de succès et les conséquences possibles pour le budget fédéral.
Monsieur Herbrand, ces dernières années, de nombreux retraités ont peut-être payé trop D’impôts. Qu’est-ce qui s’est réellement passé? la loi de 2005 sur le revenu D’âge rouge-vert, tricotée à L’aiguille chaude, était le résultat d’une décision de la Cour constitutionnelle fédérale. Le tribunal a souligné à l’époque que le législateur devait veiller à ce qu’en aucun cas il ne puisse y avoir une « double imposition ». La loi n’est manifestement pas à la hauteur de cette exigence. Et même si, en raison d’un manque de transparence dans les décisions de pension et D’impôt, presque personne ne voit si elle ou lui a été trop payée, le fardeau de la preuve d’une double imposition incombe néanmoins aux retraités concernés. Presque personne n’aura encore à sa disposition tous les documents pertinents de l’ensemble de la vie active pour fournir des preuves – sans parler d’une évaluation objective de ce problème fiscal très complexe. C’est pourquoi nous demandons L’inversion de la charge de la preuve et une plus grande transparence. Nous voulons également permettre que des avances mensuelles puissent être versées à l’avenir, afin que personne ne soit littéralement écrasé par la charge fiscale annuelle. entre-temps, la question de la possible double imposition des retraités se pose au Bundesfinanzhof de Munich. Deux exemples de cas sont négociés. Comment estimez-vous les perspectives ?En tout état de cause, le fait que les cas types aient été admis à la négociation montre clairement qu’il existe un soupçon initial de double imposition illégale. À cet égard, il y a aussi une bonne possibilité que l’Argumentation de la partie requérante soit suivie dans les deux cas types. En conséquence, je m’attends à ce que le Bundesfinanzhof transmette l’affaire à la Cour constitutionnelle fédérale. combien de retraités seraient touchés par le jugement? indirectement, au fond, près de 22 millions de retraités, car – selon le jugement rendu – de nombreux retraités examineront de près leurs décisions fiscales et de pension et chercheront des conseils auprès d’experts en impôts et pensions. Une prédiction du groupe de personnes directement concernées est une pure spéculation, compte tenu des biographies individuelles D’activité et de retraite. Le gouvernement fédéral et L’administration financière bloquent malheureusement toute tentative d’obtenir des chiffres réalistes ou des estimations du nombre de personnes concernées. On mise ici sur L’obscurcissement et sur le temps comme facteur qui résout le problème tout seul. À ce jour, 142.000 procédures sont en cours pour faire opposition à une double imposition. Si cette tendance se poursuit, nous parlerons rapidement de six, voire sept chiffres, chiffres de personnes qui veulent voir leur charge fiscale objectivement et en détail justifiée.
milliards-litige sur la double imposition: » les retraités devraient faire appel »
que recommandez – vous aux retraités: S’ils se joignent à la demande ou, en cas d’arrêt BFH, le montant correspondant sera automatiquement renvoyé par les autorités fiscales ?Le jugement BFH aura naturellement un effet de signal. En fin de compte, si la Cour constitutionnelle confirme la suspicion de double imposition, le Parlement doit agir et développer une nouvelle taxation des retraites. Ce processus durera des années plutôt que des mois. Au moins jusqu’à la conclusion de la clarification juridique, je pense qu’il n’y aura pas non plus D’accord, ni même de renvoi automatique par les services fiscaux. Les retraités devraient donc D’abord S’opposer à leur avis fiscal et faire examiner leurs documents par des experts. Si le soupçon initial se confirme ici, un suivi des différentes procédures est certainement une bonne idée, afin de garantir les droits à long terme. un jugement de la BFH est attendu dans les prochaines semaines. Les cinq juges du Xe Sénat devraient-ils donner raison aux requérants: quelles seraient les conséquences d’un tel jugement sur le budget fédéral? comme il n’est pas probable que le gouvernement fédéral change radicalement d’avis à la suite de l’arrêt de la BFH et attendra certainement l’arrêt de la Cour constitutionnelle, je pense que cela N’aura pas encore d’impact immédiat sur le budget. Mais le marchand prudent prend ces risques évidents. Et c’est ce qui est terrifiant: personne ne sait quelles seraient les conséquences d’un jugement de la BFH! Le gouvernement fédéral refuse de fournir des informations sur les personnes concernées et souligne qu’il n’y aurait pas d’études ou de jeux de plans décrivant les effets d’une double imposition sur le budget fédéral. On ne roule donc plus seulement à vue, mais en fait complètement aveugle dans le brouillard le plus épais. En tant que ministre fédéral des finances et candidat à la Chancellerie d’un parti qui porte même le « social » dans son nom, Olaf Scholz devrait se faire une idée de l’avalanche qui pourrait se propager à lui et à nous tous.
possible double imposition des pensions: » le gouvernement fédéral et L’administration financière misent sur la dissimulation «
Markus Herbrand, député fédéral (FDP)
+ Markus Herbrand: L’expert financier du FDP et expert comptable a accusé le gouvernement fédéral de » dissimulation » face à la possible double imposition des pensions. ©Ralph Sondermann où pourrait être le montant correspondant? compte tenu des chiffres cités et des millions de retraités dans notre pays, nous parlons certainement rapidement de milliards lors d’une décision de justice. La question se pose alors de savoir si, et si oui, dans quelle mesure, les anciens cas fiscaux peuvent encore être corrigés. dans la fourchette inférieure, moyenne ou supérieure des milliards? les informations sérieuses ne sont pas possibles. Si même le gouvernement fédéral ne connaît pas ces chiffres ou ne les divulgue pas, J’espère comprendre que je ne veux pas participer à ces spéculations. Il appartient au gouvernement fédéral de confesser enfin la couleur et de représenter tous les risques de manière transparente. le ministre fédéral des Finances a-t-il pris des précautions à cet égard? Olaf Scholz prend rarement la précaution, mais préfère compter sur la solvabilité de notre pays et la corne d’abondance des contribuables. Malheureusement, il n’a pas quitté ce chemin erroné, même en cas de double imposition de la Rente.
milliards-litige sur la double imposition: conséquences importantes pour le budget fédéral
si un remboursement ou une charge budgétaire correspondante devait se produire, la Confédération devra – t – elle épargner dans d’autres endroits ou continuer à augmenter la dette, déjà forte? lorsque notre budget est affecté par les remboursements et la baisse des revenus, il faut soit faire de nouvelles dettes, générer plus de revenus grâce à des impôts plus élevés, soit économiser sur d’autres postes de dépenses. De nouvelles dettes devraient également être difficiles compte tenu du frein à la dette de la loi fondamentale à respecter au plus vite. Les hausses d’impôts sont de pur poison, qui mettent en péril la reprise économique particulièrement nécessaire maintenant. Il reste encore des économies potentielles, par exemple sur les subventions. Je suis impatient de voir les propositions du gouvernement fédéral quand cela arrivera. Cela se révèle: une politique budgétaire peu sérieuse est toujours punie à long terme.
image de la liste des rubriques:©Frank Hoermann / SVEN SIMON via www.imago-images.de