une rencontre avec Axel Ranisch est toujours une douche de bonne humeur. Ce n’est pas seulement pour cette raison que le cinéaste (« grosse fille », « scène du crime: Babbeldash ») est calibré sur des histoires bizarres et bizarres-et cela depuis quelque temps dans le théâtre musical. Pour L’Opéra D’état bavarois, le berlinois a notamment mis en scène « Orlando paladino »de Haydn. Maintenant, l’homme de 37 ans est de retour pour le « lundi » D’Aujourd’hui: Ermanno Wolf-Ferrari « Il segreto di Susanna » raconte l’histoire d’un couple de jeunes mariés. Le jaloux Gil soupçonne un bouc émissaire lorsqu’il perçoit de la fumée de cigarette dans l’appartement. Il s’avère que Susanna souffle réellement et secrètement. Ranisch la chose varie un peu.
+ Axel Ranisch reçoit le prix Grimme de Dunja Hayali en 2019.©Guido Kirchner /dpa
fumez-vous réellement?
parfois, j’en ai fumé un. C’est ce que j’ai hérité de ma grand-mère: je suis un fumeur occasionnel. Dieu merci, je n’ai jamais développé de dépendance. Mon mari est quasi fumeur, il vape-E-cigarette. Des parfums très discrets. C’est pourquoi je ne fume pas à la maison pour lui faciliter la vie.
dans la pièce, le tabagisme est glorifié. Ce n’est pas exactement politiquement correct.
et je n’ai rien fait! Je célèbre le tabagisme sans pitié. Nous faisons cela avec les e-cigarettes.
cet opéra va-t-il vers la caricature, vers les dernières secousses de la Commedia dell’arte ou est-ce vraiment des personnages tridimensionnels?
comme nous l’avons résolu, je la trouve très tridimensionnelle. Je ne voulais pas mettre en scène la pièce pour la scène, mais vraiment offrir quelque chose au spectateur qui regarde cela sur L’ordinateur ou sur L’écran dans le salon. Il n’y a pas de théâtre filmé. C’est pourquoi j’ai inventé une double situation. Nous avons une thérapie avec un couple et un sexologue sur scène. Il a ouvert sa pratique dans les locaux de L’Opéra D’état bavarois, parce que la maison n’est plus nécessaire de toute façon. Il reçoit la Visite du Couple Gil et Susanna. Ensuite, nous sautons dans le Film que nous avons tourné pendant trois jours et nous voyons à quoi ça ressemble quand le thérapeute de couple fait aussi des visites à domicile. Sur les 45 minutes D’Opéra, 25 sont filmées, le reste se passe en direct sur scène.
Qu’est-ce que cela dit sur la qualité D’une relation quand une jalousie aussi extrême éclate peu de temps après son lancement? D’emblée, le Ver?
C’est le cas aujourd’hui. Tous sont toujours tôt pour remettre en cause la relation. Les partenariats ne durent pas aussi longtemps, je le vois dans mon cercle d’amis. Ma grand-mère dit toujours: « vous devez vous ressaisir un peu. »Chez nous, la jalousie de Gil est fondée parce que Susanna a quelque chose avec le thérapeute. Ce qu’elle ne sait pas: il a aussi quelque chose avec Gil.
un bon échantillon de la semaine comprenant trois jours de tournage: C’est une production instantanée.
Eh bien, je viens de L’éducation aux médias. Dans une semaine, il a dû sortir de nulle part, à la fin il y avait une présentation devant le public. Cela me rappelle fortement la façon dont j’ai tourné mes 50 premiers courts métrages. Pour moi, C’est infiniment amusant: jeter un coup d’œil à ce qui est là et en tirer quelque chose.
cela restera-t-il un principe artistique après la pandémie?
j’apprécie en ce moment la flexibilité des grands pétroliers, que ce soit la radiodiffusion publique ou maintenant l’Opéra D’état. En peu de temps, lancer des projets, trouver de nouvelles voies. Surtout, maintenant tous les opéras crient après le Film, et c’est ce que j’ai souhaité pendant des années. J’ai toujours intégré cela dans les mises en scène, et maintenant c’est exactement l’inverse. Juste tous les réalisateurs D’Opéra doivent soudainement tourner des films. Maintenant, c’est mon heure D’étoile.
lorsque vous étiez jeune, vous étiez habitué au Kulturkaufhaus Dussmann à Berlin et vous avez écouté et parfois acheté des CD pendant des heures. Connaissiez-Vous La Pièce De Wolf-Ferrari?
Non. Celui-ci ne me rencontrait toujours que sur le bord, à la radio culturelle le dimanche, un intermède s’est produit à la musique des souhaits. Et maintenant, je suis surpris de voir à quel point tout est magique. J’aime vraiment cet opéra. Et j’aime mettre en scène des pièces que personne ne connaît.
vous réalisez à nouveau un opéra oblique. Avez-vous atterri dans un tiroir?
je me sens vraiment à l’aise. Je trouve le rythme et le rythme de Wolf-Ferrari incroyablement bons. Et c’est essentiel pour moi pour une pièce. C’est peut-être aussi pour cette raison que je m’oppose à Wagner, que le rythme lui manque complètement.
quand verra-t-on votre « Rigoletto », annulé il y a un an le jour de la première prévue à Lyon?
il est prévu qu’il y figure encore. Et peut-être qu’on le verra aussi à Munich, la maison est un partenaire de coproduction. Quand la première a été cancancelt, il était avec moi une fois le four éteint. J’ai certainement été au fond pendant un mois. Serge Dorny, encore Intendant à Lyon et bientôt à Munich, a lui-même déclaré plus tard qu’il avait peut-être un peu trop défié le destin avec le titre du festival à Lyon « La malédiction » et la première de « Rigoletto »vendredi 13.
êtes-vous un drogué de flux?
bien sûr, l’expérience en direct me manque. Mais je regarde déjà beaucoup, c’est intéressant pour moi en tant que cinéaste. Au « Rosenkavalier » de Munich, j’ai pleuré de bonheur. J’ai un grand écran à la Maison. Je célèbre cela avec des boissons et de la nourriture. Et si vous voulez vous débarrasser de quoi que ce soit, vous pouvez aussi bavarder brièvement avec le coassement. Parfois, je force les gens à regarder quelque chose avec moi: « maman, viens, « Rosenkavalier » aujourd’hui.“ Elle a d’abord gémi, puis elle a aimé.
vous semblez avoir traversé les derniers mois de bonne humeur.
j’ai la chance que je suis bien placé. Il y avait beaucoup de choses qui n’étaient pas prévues. Et vous obtenez presque un sentiment de bruit quand vous passez une telle production comme maintenant en un rien de temps. De plus, je suis tellement amoureux des trois solistes et du chef d’orchestre que je n’ai jamais eu. Si Je ne peux pas tourner en été, je vais probablement écrire. Je dois encore faire un Roman. Il ya une idée qui a juste besoin d’être exécuté. Mais c’est beaucoup plus urgent: il y a un contrat qui doit être rempli. Il s’agit d’une vieille dame dans le gratte-ciel, pas très différente de ma grand-mère, qui résout de petites affaires criminelles tout en luttant contre sa démence. Une Lichtenberger Miss Marple.
la conversation a été menée par Markus Thiel.
internet-Premiere ce lundi à 20h15 (gratuit);
à partir du 28 avril pour 9,90 euros à staatsoper.tv.