Exactement 56 Ans après la Signature du Traité de l’Élysée Allemagne et la France ont une nouvelle Freundschaftspakt scellé. Dans la salle du couronnement de l’historique d’Aix-la-Ville ont mis la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français, Emmanuel Macron, Mardi, leurs Signatures sous un nouveau franco-traité d’Amitié. Le 22. Janvier 1963, dans le Paris de l’époque, le Chancelier Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle, le premier Contrat est signé.

Le « Traité d’Aix-la-chapelle » indique que l’Allemagne et la France leur Coopération, notamment dans la Politique européenne de renforcer et d’une politique Étrangère et de Sécurité commune. En outre, l’Intégration des deux Économies, de les approfondir. Diplômes doivent être mutuellement reconnues, en outre est prévu, allemand-français, des Filières de créer. Avec l’Aide d’un « Bürgerfonds » doivent initiatives Citoyennes et des Jumelages être encouragée.

Itinéraire

L’Elysée, Traité de 1963 avait des deux Côtés, entre autres, des Consultations régulières entre le Président et le Greffier et convenus au niveau Ministériel. Les Gouvernements devraient, dans toutes les Questions importantes de politique Étrangère, de l’Europe et de Défense à l’avance.

Merkel a salué la nouvelle franco-traité d’Amitié en tant que Réponse commune des deux Pays sur la montée du Populisme et du Nationalisme. Dans ces « Périodes particulières », il faut déterminée, explicite, claire et prospective des Réponses, a déclaré mme Merkel lors de la Cérémonie.