«On ne peut pas ne pas penser au Daft Punk». Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ne le cache pas : il a pensé au Daft Punk pour le lancement de la grande quinzaine sportive le 26 juillet 2024. Invité de France Inter mardi pour parler de cet événement suivi tous les quatre ans par près d’un milliard et demi de téléspectateurs, l’acteur et metteur en scène a confié quelques indices quant au déroulé de la cérémonie.

Lorsque Léa Salamé l’interroge sur la possible participation des Daft Punk, celui qui a promis livrer «le plus beau et le plus grand spectacle du monde» reste d’abord mesuré : «Les Daft Punk ce serait très heureux qu’ils soient de cette cérémonie. On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk quand on pense à une réussite, une exposition internationale d’un groupe français». Quelques minutes plus tard, Thomas Jolly avouera avoir «un peu menti» au sujet des Daft Punk, laissant entendre que leur participation était déjà garantie.

On a jamais autant parlé des Daft Punk depuis leur séparation en 2021 que ces dernières semaines. Il y a eu l’album orchestral de Thomas Bangalter, la réédition de Random Acces Memories pour célébrer les dix ans de l’album et maintenant leur possible apparition pour les JO 2024. Voilà qui contraste avec des mois de silence de la part des leaders de la musique électronique en France et dans le monde, qui n’avaient pratiquement donné aucun signe de vie depuis deux ans.