Les amateurs de poulet sont appelés à la vigilance : jeudi 28 juillet, le site gouvernemental Rappel Conso a alerté sur la présence de listeria dans certains paquets de nuggets de la marque Maître Coq, commercialisés dans nombre de grandes surfaces comme Carrefour, Casino, Auchan, Système U, Leclerc ou Intermarché. Les barquettes concernées sont celles d’un kilo, portant le code-barres 3230890027529 et le numéro de lot 2P22201. Elles peuvent normalement être consommées jusqu’au 12 août prochain.
Les consommateurs qui disposent de l’un des produits concernés doivent le détruire et contacter le service consommateur afin d’être remboursés. En outre, les personnes qui auraient mangé l’une des nuggets en question doivent surveiller leur état et consulter un médecin si elles ressentent «de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures». «Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir», précise Rappel Conso.
La listeria est une bactérie souvent présente dans les sols, qui se retrouvent dans les tubes digestifs des animaux que nous consommons. La maladie «peut être grave», et son délai d’incubation peut courir jusqu’à huit semaines.