La Ligue nord-américaine de basket (NBA) a ouvert une enquête pour déterminer si la prolongation du contrat de James Harden avec Philadelphie, annoncée mercredi, respecte la réglementation en matière des transferts, a révélé vendredi la presse états-unienne.

Selon le quotidien Philadelphia Inquirer et la chaîne de télévision ESPN, la NBA veut déterminer si les Sixers et Harden avaient débuté les discussions au sujet de la prolongation de son contrat avant l’ouverture officielle de la période des transferts, fixée au 30 juin, ce qui est proscrit.

L’arrière-meneur des Sixers a dans un premier temps renoncé à activer l’option lui permettant de prolonger son contrat d’une saison, ce qui lui aurait garanti un salaire de 47 millions de dollars (46 M EUR) en 2022-2023.

Il a ensuite prolongé de deux saisons, jusqu’en 2024, pour un montant global de 68,6 millions de dollars (67,2 M EUR) en acceptant donc une forte réduction de salaire, ce qui est autorisé, afin de permettre à Philadelphie de recruter deux joueurs, PJ Tucker et Danuel House.

Harden, sacré meilleur joueur (MVP) de NBA en 2018 et l’un des meilleurs marqueurs en activité, a rejoint Philadelphie en février dernier dans le cadre d’un échange avec les Brooklyn Nets, son équipe depuis 2021, qui a reçu de son côté Ben Simmons.

Malgré «The Beard», qui a inscrit une moyenne de 18,6 points par match en play-offs, les Sixers ont perdu en demi-finale de la conférence Est face à Miami (4-2).