Après sa victoire inaugurale face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France féminin a subi un surprenant revers face à l’Australie (29-20), samedi à Dunedin (Nouvelle-Zélande) lors du WXV, nouveau tournoi international. C’est une contre-performance pour la France, troisième nation mondiale et troisième de la dernière Coupe du monde, face à l’Australie (5e), qui restait sur une correction que lui avait infligée l’Angleterre lors du premier match de ce WXV (42-7).
Les Bleues, trop imprécises, ont été surprises d’entrée par un essai d’Eva Karpani (3e), qui en a inscrit deux autres (51e, 70e) et a largement contribué au succès des Wallaroos. Menées de 19 points en deuxième période, les Françaises se sont réveillées trop tard grâce à des essais d’Elisa Riffonneau (74e) et Gabrielle Vernier (80e 2) pour s’incliner finalement de neuf points (29-20). La France n’est pas parvenue à enchaîner dans ce tournoi après s’être imposée 18-17 face à la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, samedi dernier à Wellington. Une revanche pour les Bleues sur les Black Ferns un an après leur élimination en demi-finale de la Coupe du monde (25-24).
Après les Néo-Zélandaises et les Australiennes, les Françaises concluront leur tournoi le 4 novembre face aux Canadiennes, quatrièmes au classement mondial, qu’elles avaient battues pour la troisième place au Mondial l’an passé. Le WXV (21 octobre-4 novembre) est une nouvelle compétition créée par l’instance dirigeante du rugby mondial compte trois divisions, la France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.