On se souvient, il y a quatre ans, du retour triomphal des Springboks, sacrés au Japon et accueillis en héros par des millions de personnes. Le capitaine Siya Kolisi et ses coéquipiers avaient présenté le trophée des jours durant, visitant de nombreuses villes et passant par les townships pour partager leur bonheur.
La grande parade est pour le milieu de semaine, et le retour au pays des quadruples champions du monde. Mais, dès samedi soir, la liesse et l’euphorie ont déjà résonné dans les rues de nombreuses villes sud-africaines. Des scènes de joie rassemblant la nation arc-en-ciel, tous unis derrière les Springboks.
Présent au Stade de France samedi soir, le président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, n’a pas caché sa joie et son immense fierté. Insistant sur le fait qu’il était le premier président en exercice à voir les Springboks triompher deux fois.
«Le sport a le pouvoir de transformer les individus et de remonter le moral de nations entières, a déclaré le chef d’État. Ce soir (samedi soir), Siya Kolisi et les champions du monde nous ont offert une prouesse extraordinaire, inspirée et inspirante, qui élève nos cœurs et hisse notre drapeau encore plus haut.»