Mercredi soir, six supportrices du RC Lens, présentes le 20 octobre dernier au Havre pour la rencontre entre le HAC et Lens (0-0) au Stade Océane, ont porté plainte à la suite de «fouilles abusives» réalisées par les stadiers avant le match.

«Il n’y avait qu’une seule femme pour effectuer la fouille des supportrices, alors que nous étions nombreuses. Elle a commencé par les bras, la nuque, c’était classique. Puis elle a tâté les seins. Normalement, lors d’une fouille, on nous passe les mains au milieu des seins, sur les côtés, voire en dessous. Sauf que là, elle nous a pris, pour plusieurs d’entre nous, les seins à pleines mains.», a expliqué l’une d’elles à L’Equipe .

«Elle y est allée tellement fort au niveau des palpations que, pour certaines filles, la brassière a sauté. Certaines ont eu les seins pincés. Elle a mis aussi ses mains sur mes fesses et sur mon sexe, ce qui ne se fait jamais. […] Pour moi, cette femme avait eu des consignes, et je ne lui en veux pas personnellement.»

Une autre fan lensoise, troublée par cette fouille, admet que «c’est la première fois lors d’une fouille qu’elle s’est sentie gênée et dans l’incompréhension.»

Samedi dernier, six supportrices nordistes, dont Elisa et Stéphanie, ont décidé de porter plainte au commissariat de Lens. Face à la longue attente pour pouvoir effectuer le dépôt, ces dernières ont procédé différemment en remplissant des pré-plaintes en ligne, à l’encontre du club havrais. Mercredi soir, les six fans lensoises avaient effectué cette démarche. Trois autres pourraient également agir de la sorte.