L’entraîneur roumain du Dynamo Kiev Mircea Lucescu a présenté sa démission au lendemain d’une défaite à domicile contre le Shakhtar Donetsk (1-0), a annoncé samedi le club ukrainien.
Après un message de remerciement adressé au technicien de 78 ans, aux commandes de l’équipe depuis 2020, le Dynamo a indiqué qu’Oleksandr Shovkovskiy, entraîneur des gardiens et ancien joueur du club, allait lui succéder.
Le départ de Lucescu intervient alors que le Dynamo, 16 fois champion d’Ukraine, connaît un début de saison très décevant. Le club n’occupe que la 7e place du championnat et a été éliminé en barrages de Ligue Europa Conférence et en huitièmes de finale de Coupe d’Ukraine.
Sous l’ère Lucescu, le club avait fait le doublé Coupe-Championnat en 2021, mais l’entraîneur roumain n’a jamais fait l’unanimité parmi les supporters, qui lui reprochaient son long passage chez le grand rival, le Shakhtar, de 2004 à 2016.
Oleksandr Shovkovskiy, 48 ans, formé au club et ancien gardien du Dynamo de 1993 à 2017 (638 matches), avait déjà remplacé comme entraîneur principal Mircea Lucescu la saison dernière quand celui-ci avait subi une opération à une jambe.