Chelsea a annoncé samedi le départ en fin de saison d’Emma Hayes, entraîneure historique de la section féminine, amenée à prendre de nouvelles responsabilités «en dehors» du championnat d’Angleterre. Agée de 47 ans, la Londonienne d’origine a fait basculer Chelsea dans la cour des grandes depuis son arrivée en 2012.
Sous son règne, les «Blues» ont notamment remporté six titres en championnat et cinq coupes nationales, en plus d’atteindre la finale de la Ligue des champions en 2021 (défaite 4-0 contre Barcelone), une première pour le club. Personnalité reconnue en Angleterre, Hayes «quittera le club à la fin de la saison pour poursuivre une nouvelle opportunité en dehors de la WSL (le championnat féminin anglais, ndlr) et du football de club», a fait savoir Chelsea.
«Compte tenu de tout ce qu’elle a apporté à Chelsea en plus de dix ans, et de l’héritage qu’elle laisse derrière elle, nous n’avons jamais voulu lui barrer la route lorsqu’elle a estimé que c’était le bon moment pour relever un nouveau défi», ont précisé les directeurs sportifs Laurence Stewart et Paul Winstanley, cités dans un communiqué.