Les studios de production Marvel misaient-ils sur ce volet pour lancer une nouvelle intrigue dans l’univers cinématographique Marvel (MCU)? Visiblement non. Depuis Thanos, la saga peine à trouver un personnage de taille pour prendre la relève et les Marvels ne font pas le poids.
Dans ce 33e volet, Carol Danvers, alias Captain Marvel (toujours interprétée par Brie Larson), se retrouve alliée à deux partenaires issues des séries Disney WandaVision et Miss Marvel : Monica Rambeau, incarnée par Teyonah Parris, et Kamala Khan, jouée par Iman Vellani. Les trois héroïnes se retrouvent liées par leurs pouvoirs qui, lorsqu’elles les utilisent, les téléportent l’une à la place de l’autre. Après s’être acclimaté à cette faculté, le trio, dominé par Captain Marvel, se décide à sauver l’univers, menacé par Dar-Benn (interprétée par Zawe Ashton), la méchante peu impressionnante de l’histoire. Le manque d’importance de ce personnage se traduit notamment dans la scène du combat final ; notable non pas pour son enjeu mais pour sa rapidité, où Les Marvels l’emportent sans grand suspense.
Ce qu’on retiendra du dernier film en date de la saga -en omettant la minute «comédie musicale» sur une planète où les personnages parlent en chantant- c’est son style «grand public». Loin d’être le film Marvel le plus long, la réalisatrice Nia DaCosta a préféré miser sur des scènes courtes – parfois très courtes – garantissant un certain dynamisme dans l’histoire. Ajoutez à cela les ingrédients du bon film familial : un peu d’humour et un zeste d’émotion, on obtient un film divertissant mais sans grande importance pour l’évolution de l’univers Marvel.