L’ancien patineur Brian Joubert, entendu vendredi par la commission de discipline de la Fédération française des sports de glace pour des faits présumés de violences, a tout nié en bloc, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Selon Me Franck Nicolleau, l’instance ne s’est penchée que sur les accusations de violences au sein du club de patinage de Joubert à Poitiers et pas sur les soupçons de relation sexuelle avec mineure qui pèsent également sur lui, la commission considérant ne pas avoir été saisie sur ce point. Joubert a «nié en bloc tout ce qu’on lui reprochait», a-t-il déclaré, précisant que la commission prononcerait sa décision «d’ici 15 jours».

Brian Joubert est visé par plusieurs enquêtes à la suite de signalements pour violences au sein de son club de Poitiers. Les témoignages reçus, émanant de trois familles, font état de crises de colère, de paroles dénigrantes et de gestes violents de la part du patineur à l’égard des élèves du club ou de leurs parents.

Joubert est par ailleurs soupçonné de relation sexuelle avec une jeune patineuse, mineure au moment des faits présumés, ce que le patineur nie également. Dans cette affaire, la justice a été saisie à la suite d’un signalement réalisé en juillet dernier par le préfet de la Vienne. Pour l’avocat de Joubert, ces accusations sont le résultat d’une «cabale extraordinaire» dans un contexte de tensions internes à la Fédération.

Joubert, 39 ans, a été sacré champion du monde de patinage artistique en 2007 et compte également trois titres européens (2004, 2007 et 2009). Depuis sa retraite sportive en 2014, il entraîne au sein du club «Brian Joubert Poitiers Glace».