Le nouvel ailier de Bordeaux-Bègles, Damian Penaud, qui a repris l’entraînement avec son nouveau club lundi, sera remplaçant lors de son premier match samedi (17h) à Pau, selon la composition dévoilée par le club ce vendredi.
L’ancien Clermontois, auteur de six essais lors du Mondial-2023, a bénéficié de trois semaines de vacances depuis le quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud. Cette semaine, il a découvert le centre d’entraînement de Moga en même temps que l’ancien directeur de la performance des Bleus Thibault Giroud. Il a été guidé pour ses premiers pas par ses partenaires internationaux Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana et Sipili Falatea ou l’ancien joueur de l’ASM Tani Vili.
Au stade du Hameau, l’UBB va aligner sur les ailes Bielle-Biarrey et le Congolais Madosh Tambwe, Penaud prenant place sur le banc composé de six avants, un demi de mêlée et lui. De retour également après la Coupe du monde, Jalibert et Lucu seront associés en charnière tandis que Moefana sera titulaire au centre.
«Il y a beaucoup de choses nouvelles pour lui, a expliqué l’entraîneur de la défense Christophe Laussucq. Les joueurs que l’on n’a pas eus depuis quatre mois comme Matthieu Jalibert ou Max Lucu, c’est un peu plus simple car ils ont des repères, ils connaissent tout l’effectif. On aurait pu (mettre Penaud d’entrée), on s’est posé la question, c’est un choix».
«Quand on parle d’impact player, je pense que (Damian) a toutes les qualités pour nous amener vraiment quelque chose sur une fin de match par sa polyvalence et par ses qualités indéniables», a poursuivi le technicien.