Après les courses hommes, les deux descentes femmes prévues les 5 et 6 novembre pour la nouvelle étape de Coupe du monde de ski alpin de Zermatt/Cervinia (Suisse/Italie) sont annulées en raison du manque de neige, ont indiqué les organisateurs mardi.
Les organisateurs invoquent les «températures anormalement chaudes» et le manque de «sécurité» pour les athlètes, annulant totalement cette nouvelle étape du calendrier après l’abandon il y a trois jours des épreuves masculines des 29 et 30 octobre.
«On espérait que les températures baisseraient suffisamment pour finaliser les préparatifs du parcours, mais les températures anormalement chaudes pour la saison et les fortes précipitations jusqu’à plus de 3.000 mètres d’altitude ont fait que la Gran Becca n’est pas prête pour les courses. La pente du glacier est encore en parfait état mais la partie inférieure est trop molle et la sécurité des athlètes ne peut pas être garantie pour les courses», écrit le comité d’organisation dans un communiqué.
Ni les courses hommes ni les courses femmes ne seront reprogrammées plus tard dans la saison, a précisé la Fédération internationale de ski (FIS).
La FIS avait annoncé en grande pompe en début d’année ce projet de course spectaculaire, avec un départ à 3.700 m d’altitude et une piste à cheval sur deux pays au pied de l’iconique Cervin, où un projet pharaonique de modernisation est en cours.
L’étape du Cervin a été critiquée par plusieurs acteurs des sports d’hiver, notamment le vice-champion olympique de descente français, Johan Clarey, qui dénonce un «non-sens» à la fois logistique et environnemental.
La saison de ski alpin a débuté dimanche à Sölden (Autriche) avec un géant hommes remporté par le Suisse Marco Odermatt. Le géant femmes prévu la veille avait été annulé en raison des précipitations.
Le circuit de la Coupe du monde a rendez-vous pour deux parallèles femmes et hommes les 12 et 13 novembre à Lech (Autriche).