Nouvelle augmentation du Smic pour nos voisins suisses. Au 1er janvier 2023, le salaire minimum mensuel des travailleurs genevois atteindra la modique somme de 4368 francs suisses bruts, soit plus de 4400 euros. Concrètement, le smic horaire du canton de Genève passera de «23,27 à 24 francs [suisses] de l’heure» au début de l’année prochaine, précise l’administration au Figaro.
Cette revalorisation est une poursuite des efforts du canton de Genève qui, depuis septembre 2020, relève progressivement le salaire minimum face à une inflation qui progresse toujours plus en Europe. Alors que le coût de la vie est déjà élevé dans ce pays, l’indexation des salaires minimum sur l’inflation va entraîner une hausse de ces montants. «L’inflation est située à 3,3% en Suisse en septembre 2022», précise-t-on, un niveau qui reste moins marqué que dans le reste de l’Europe.
À lire aussiLe Smic augmente, certaines pensions de retraite aussi
En conséquence, pour des horaires de 42 heures par semaine, les travailleurs au Smic gagneront 4368 francs brut, soit un peu plus de 4400 euros. Un montant évidemment supérieur à tous ses voisins européens, dont la France, malgré les récentes réévaluations du salaire minimum dans l’Hexagone. Reste que la hausse chez nos voisins pourra bénéficier aux 200.000 Français qui travaillent actuellement en Suisse.