L’intérieure Sandrine Gruda, encore trop juste, et l’ailière Gabby Williams ne figurent pas dans le groupe de 13 joueuses retenues mardi par le sélectionneur de l’équipe de France féminine de basket, Jean-Aimé Toupane, pour les deux matches de qualifications à l’Euro 2023, les 24 et 27 novembre.

Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues, et Williams, Française la plus en vue lors du Mondial féminin achevé fin septembre en quarts de finale, n’ont pas encore repris avec l’Asvel, avait indiqué vendredi à l’AFP David Gautier, entraîneur du club et adjoint en équipe de France.

Gruda est toujours convalescente de la blessure au mollet droit qui l’avait contrainte à déclarer forfait pour le Mondial trois semaines avant le début.

Egalement absentes de la compétition en raison d’une blessure, Endy Miyem et Alix Duchet n’ont pas non plus été retenues.

En revanche, Valériane Vukosavljevic, qui avait renoncé pour raisons familiales, fait son retour dans le groupe dans lequel figure aussi Marine Johannès, blessée à une cuisse trois jours avant le Mondial.

Les Bleues affronteront la Finlande le 24 novembre à Saint-Chamond (Loire) puis l’Ukraine trois jours plus tard à Roanne (Loire).

Après deux matches joués sur six, elles sont deuxièmes de leur groupe (3 pts), avec une victoire et une défaite, une longueur derrière l’Ukraine. Les dix vainqueurs de groupes et quatre meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour l’Euro (15-25 juin en Israël et Slovénie).

Le groupe : Pauline Astier, Marième Badiane, Alexia Chartereau, Kendra Chéry, Helena Ciak, Marine Fauthoux, Caroline Hériaud, Marine Johannès, Sarah Michel, Iliana Rupert, Janelle Salaün, Mamignan Touré, Valériane Vukosavljevic