HAUTS
Il est dans la lignée de son excellent début de saison et se rapproche de son meilleur niveau. Lionel Messi a encore régalé le Parc des Princes lors de cette large victoire du PSG 7-2 face au Maccabi. Précis dans tous ses relais courts, il a ouvert le festival parisien grâce à une caresse de l’extérieur du pied (19e). Puis il a continué à se montrer percutant balle au pied, en délivrant une belle passe décisive pour Neymar. Avant un nouveau bijou. Juste avant la pause, il a pris un relais avec Mbappé, avant d’enchaîner crochet et frappe très bien placée (44e). Il a continué son œuvre après la pause en étant à l’origine du 5e but, puis du 7e sur une passe décisive. Un vrai récital, lui qui est déjà impliqué dans 23 buts cette saison (11 buts, 12 passes décisives) !
Au-delà de Messi, Kylian Mbappé et Neymar ont évidemment également brillé. Le Français a semblé plus en jambes et plus percutant que ces dernières semaines. Retrouvant son aile gauche favorite, le numéro 7 parisien profite du changement de système pour se montrer à nouveau influent. Auteur d’un doublé sur deux belles frappes enroulées, il a également assisté Messi sur son 2e but. À ses côtés, Neymar a pris ses responsabilités en position de numéro 10. S’il a mal débuté, il s’est mis au diapason de ses partenaires et a multiplié les caviars. Sans oublier de marquer également.
À lire aussiLigue des champions : Messi par deux, Mbappé et Neymar complètent le show… les 4 buts du PSG avant la pause en vidéo
Achraf Hakimi retrouverait-il lui aussi son meilleur niveau ? Emprunté la saison passée, le Marocain retrouve un peu d’allant dans son couloir droit. Aidé par la présence de Fabian Ruiz sur son aile, il a multiplié les montées tranchantes face à Haïfa. Le jeu a ainsi penché à droite grâce à son activité, ce qui n’était pas une habitude jusque-là. Les nouveaux entrants ont également montré les crocs, d’Ekitike, qui a raté deux belles occasions, à Soler, auteur de son 1er but.
À lire aussiLigue des champions : des drapeaux et accessoires interdits au Parc des Princes pour PSG-Haïfa
FLOPS
Le Maccabi Haïfa était venu pour presser haut, pour poser des problèmes au PSG dans sa relance. Des intentions louables mais, au final, les visiteurs ont semblé naïfs sur plusieurs phases en se découvrant beaucoup trop. Ils ont eu beau se réveiller après la pause, ils ont fini par céder physiquement devant le talent adverse.
Évidemment, ce large succès ne souffre d’aucune contestation mais, encore une fois, le PSG a étalé quelques lacunes récurrentes. Notamment ses moments de déconcentration qu’il paie souvent cash. On l’a vu contre la Juventus, Benfica ou même Haïfa à l’aller. On l’a encore vu ce mardi soir avec quelques instants de flottement sanctionnés par deux buts encaissés. Lorsque toute l’équipe ne fait pas son travail défensif, l’équilibre en devient instable.
En l’absence de Verratti, les Parisiens ont parfois souffert dans un entrejeu composé essentiellement de recrues. Fabian Ruiz, Vitinha et Renato Sanches ont forcément manqué de « bouteille » pour tenir ce milieu de terrain. Un trio qui s’est amélioré au fil de la rencontre mais qui apparaît trop léger pour apparaître contre des équipes de standing supérieur.