Il a déjà presque tout d’un grand, mais la loi est formelle : Warren Zaïre-Emery n’est pas un adulte. La conséquence, c’est que le milieu de terrain de 17 ans, appelé pour la première fois en équipe de France, a besoin d’une autorisation parentale pour quitter le territoire français, comme le souligne le journal L’Équipe . Et Zaïre-Emery devra se résoudre à voyager pour le second match des Bleus lors de cette trêve, le mardi 21 novembre à Athènes, en Grèce.

«L’enfant quittant le territoire national sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale» doit être «muni d’une autorisation de sortie du territoire signée d’un titulaire de l’autorité parentale», peut-on lire dans le Code civil depuis juin 2016. Cela faisait suite, à l’époque, à une loi relative à la lutte contre le terrorisme. L’autorisation de sortie du territoire (AST) est nécessaire aussi bien pour un voyage scolaire que pour un cas plus rare comme celui de Zaïre-Emery.

À VOIR AUSSI – Quand les joueurs du PSG félicitent Zaïre-Emery, 17 ans, pour sa première convocation en équipe de France

Le milieu du Paris Saint-Germain a, forcément, déjà eu recours à ce procédé cette saison, lors des déplacements de son club chez Newcastle et l’AC Milan en Ligue des champions. Il pourrait honorer sa première cape ce samedi (20h45) face à Gibraltar, à l’Allianz Riviera de Nice. Il deviendrait alors, à 17 ans huit mois et 11 jours, le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus d’après-guerre. Un record qu’avait déjà fait tomber Eduardo Camavinga le 8 septembre 2020.