Triste nouvelle pour la bande dessinée. Bob de Groot, scénariste qui accompagné du dessinateur Turk, a enchanté la jeunesse avec les aventures de Léonard, vieil inventeur doué de génie et du parodique Robin Dubois, est décédé, vendredi 17 novembre, à Ottignies en Belgique, à l’âge de 82 ans, ont annoncé les Éditions du Lombard.

Né dans les années 1940 à Bruxelles, ce pilier de la BD franco-belge s’adonne avec ardeur au genre dès son plus jeune âge. «Délaissant les cours dès que possible pour s’adonner à sa passion – quand bien même il s’agit dans un premier temps d’organiser les jeux de plage du journal Spirou. À croire qu’offrir rires et évasion aux enfants était une seconde nature chez Bob de Groot», écrivent non sans émotion les Éditions du Lombard.

Âgé de 21 ans, il publie son premier mini-récit dans le journal Spirou avant de travailler chez son concurrent le journal Tintin. Son sens de l’absurde, ses anachronismes et ses jeux de mots disséminés dans Léonard et Robin Dubois, en ont fait les riches et belles heures, dans les années 1970.

Son œuvre pléthorique compte de prestigieuses collaborations et s’est illustrée dans différents registres. Avec Philippe Francq notamment (dessinateur du succès planétaire Largo Winch) il se départit un temps de l’humour pour écrire le sombre et réaliste Des Villes et des femmes. Il sut également «avec succès se glisser dans les pas de Goscinny, Franquin ou Macherot pour écrire Lucky Luke, Modeste et Pompon ou Clifton», précise Le Lombard. Découvreur de talents, à l’instar de son mentor Greg qui le prit sous son aile, il a été le premier à croire en un humoriste débutant nommé…Philippe Geluck, quand il assurait la rédaction en chef du magazine, L’œuf.