Les soucis d’Yvan Bourgnon se poursuivent. Alors qu’il est poursuivi en justice car accusé d’avoir triché en 2017 lors de l’une de ses expéditions en solitaire très médiatisées, le navigateur vient également de quitter toutes ses fonctions au sein de l’association The SeaCleaners, dont il est le fondateur.

«À la suite de la découverte d’irrégularités financières par le Conseil d’Administration, confirmées par les premières conclusions d’un audit indépendant, le fondateur de l’association The SeaCleaners, Yvan Bourgnon, a, dans ce contexte, préféré présenter le 20 novembre 2023 sa démission en tant que membre du Conseil d’Administration et adhérent de l’association, ainsi que de son rôle de président de Manta Innovation, après avoir démissionné de sa fonction de Président de l’association le 29 septembre 2023», a publié ce mercredi l’association dans un communiqué de presse.

Avant de préciser : «Les conclusions de cet audit qui seront connues d’ici début décembre 2023, permettront d’évaluer le préjudice subi par l’association. Le Conseil d’Administration se réserve alors le droit de garantir sa probité par tous les moyens légaux nécessaires. L’association affirme que sa priorité absolue reste de mettre tout en œuvre pour garantir la pérennité de ses activités au service de la protection des océans et de la biodiversité, notamment par la mise en œuvre des projets de navires dépolluants innovants (Manta et Mobula).»

Selon le communiqué publié ce mercredi, les premières conclusions de l’audit indépendant présentées au Conseil d’Administration le 17 octobre, «attestent de dépenses irrégulières et injustifiées de la part de son ancien président»…