L’Irlande a décidé de se séparer de son sélectionneur Stephen Kenny, qui n’est pas parvenu à décrocher la qualification à l’Euro-2024, a annoncé mercredi soir la Fédération irlandaise de football.

Kenny, 52 ans, avait été nommé en avril 2020 et, à ce titre, a mené l’ensemble de la campagne de l’Irlande en vue d’une qualification à l’Euro. Mais, dans un groupe relevé, avec la France et les Pays-Bas, la sélection irlandaise n’a pu faire mieux que 4e, derrière la Grèce également, avec seulement six points (2 victoires, 6 défaites).

Le départ du sélectionneur était ainsi largement pressenti et l’intéressé s’était lui-même montré sceptique quant à ses chances d’être prolongé, mardi, à l’issue du match nul 1-1, en amical, contre la Nouvelle-Zélande à Dublin.

Son successeur n’a pas encore été désigné.

Si l’Irlande n’a enregistré que 6 victoires en 29 matches sous ses ordres, le président de la Fédération a tout de même rendu hommage à Stephen Kenny, qui a «travaillé sans relâche afin de créer l’environnement adéquat pour soutenir le développement de notre sélection masculine».

«Stephen a supervisé une période de transition importante (…) et a fait débuter un nombre significatif de jeunes et nouveaux joueurs…. Cela constituera une base solide pour celui qui prendra la suite», a-t-il ajouté.

La dernière qualification de l’Irlande pour un Euro remonte à 2016. Elle avait alors perdu contre la France (2-1) en 8e de finale.