Venise déploie de nouvelles mesures pour essayer de réguler le surtourisme. La mairie de la Cité des doges a rendu public jeudi le calendrier de l’application de sa nouvelle taxe de 5 euros. Celle-ci visera uniquement les visiteurs d’un jour entrant dans la ville entre 8h30 et 16h30. Ce péage sera en vigueur pendant 29 journées de 2024, a priori les plus fréquentées. Les premières dates concernées, concentrées, donc, sur la haute saison touristique, vont du 25 avril au 5 mai, puis ce sera le tour des week-ends de mai (les 11 et 12, les 18 et 19 et les 25 et 26), de juin (les 8 et 9, les 15 et 16, les 22 et 23 et les 29 et 30), ainsi que deux week-ends de juillet (les 6 et 7 et les 13 et 14).

«Ce n’est pas une révolution mais le premier pas d’un système qui réglemente l’accès des visiteurs à la journée», explique le maire Luigi Brugnaro dans un communiqué. «C’est une expérimentation dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la vie dans la ville, pour ceux qui y habitent et ceux qui y travaillent», précise l’élu. Selon le maire, Venise est la première ville au monde à mettre en place ce système de péage. Luigi Brugnaro se dit prêt à le modifier pour améliorer la procédure si nécessaire.

À lire aussiLe surtourisme est de retour en France

L’objectif est bien de dissuader les visiteurs à la journée qui contribuent à engorger la ville. La Sérénissime a échappé de justesse, mi-septembre, à l’inscription au patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Les experts de l’institution onusienne avaient pourtant recommandé le classement «en péril» en raison du surtourisme et de mesures «insuffisantes» prises en Italie pour lutter contre la détérioration de ce joyau.