Cédric Jimenez, détenteur du César des lycéens pour Bac Nord (2022), est en train de tourner un film-documentaire sur Emmanuel Macron, selon La Tribune Dimanche , qui précise que ce projet est (était), jusqu’à sa révélation, censé rester secret.

Ce long-métrage devrait plus particulièrement s’intéresser à la campagne présidentielle de 2022 et aux deux premières années du deuxième mandat du VIIIe président la Ve République. Toujours selon nos confrères de La Tribune, ce serait l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, qui aurait poussé le réalisateur de Novembre et le chef de l’État à vouloir dépasser la simple relation de la dernière campagne électorale, qui a vu Emmanuel Macron l’emporter face à Marine Le Pen (RN) au second tour du scrutin national. Il est aussi à noter que le projet de ce film «politique» avait été suggéré dans une brève du magazine Le Point dès avant les élections en 2021.

À lire aussiCédric Jimenez: «Je suis de gauche, mais je ne suis pas antiflics»

Afin d’étoffer son long-métrage documentaire Cédric Jimenez a suivi, caméra au poing, Emmanuel Macron lors de ses voyages officiels, notamment au Qatar pour la Coupe du Monde 2022, de ses représentations diplomatiques et enfin durant ses récents voyages en France, avant et après la campagne présidentielle.

À lire aussiCédric Jimenez, président du jury de Reims Polar: «C’est faux de dire que l’on n’a pas la culture du genre en France»

Long-métrage classé pour l’heure, quasiment «secret-défense», la date de sortie de ce documentaire, qui devrait attiser nombre de commentaires aussi bien sur la forme que sur le fond, n’est pas connue.