Manchester United a grimpé à la sixième place du championnat, son meilleur classement cette saison, en empochant dimanche une troisième victoire d’affilée sur la pelouse d’Everton (3-0), dont c’était le premier match depuis le retrait de dix points infligé pour des infractions financières.
Les Red Devils ont obtenu à Goodison Park leur huitième victoire en Premier League, la première de l’exercice 2023-2024 acquise avec plus d’un but d’écart. Cela leur permet de revenir à seulement deux points du cinquième, Tottenham, battu 2-1 par Aston Villa plus tôt.
Les Mancuniens ont pris le meilleur après moins de trois minutes sur un superbe retourné acrobatique d’Alejandro Garnacho (3e). Ils ont creusé l’écart en seconde période sur un penalty de Marcus Rashford (56e) obtenu par Anthony Martial, auteur du troisième but (75e).
La rencontre s’est disputée dans un contexte particulier à Liverpool puisqu’il s’agissait de la première disputée par Everton depuis la sanction sportive infligée par la Premier League, organisatrice du championnat, pour violation des règles de rentabilité et de viabilité.
L’équipe de Sean Dyche, qui restait sur trois victoires en cinq matches, a été rétrogradée à la dix-neuvième et avant-dernière place du championnat avec quatre points. C’est cinq de moins que Luton, le premier non-relégable à l’issue de la 13e journée.