La minute de silence observée à l’Assemblée nationale en hommage à Thomas, poignardé à Crépol, n’aura pas calmé les tensions. Lors des questions au gouvernement, ce mardi 28 novembre, les députés du groupe Rassemblement national (RN) ont quitté d’un seul homme l’Hémicycle au moment où le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a accusé le RN de récupération après le meurtre de Thomas.

Questionné par Michèle Martinez, députée RN des Pyrénées-Orientales, sur ce sujet, le garde des Sceaux a décidé de s’attaquer frontalement au parti politique de Marine Le Pen. « Vous voulez opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche à la France des cités, des Mohammed, des Mouloud et des Rachid (…) Vos propos sont incendiaires et ils amènent dans la rue des militants de l’ultradroite qui sont bien plus proches de vous que de moi ! », a lâché Éric Dupond-Moretti, dans une longue tirade, en référence à la multiplication des rassemblements de l’ultradroite. Le garde des sceaux a ensuite enchéri : « Pour être crédible, faites le ménage. Chassez de vos rangs, les ‘gudards’, les identitaires, les nazillons, les racistes, les antisémites qui sont planqués dans vos officines économiques ».

Les députés RN n’ont pas attendu la fin de la réponse d’Éric Dupond-Moretti pour quitter l’Hémicycle. Entourée de ses députés dans la salle des quatre colonnes, Marine Le Pen a annoncé avoir décidé de porter plainte contre le ministre de la Justice. « Nous ne nous laisserons pas insulter par un ministre quel qu’il soit. Les propos d’Éric Dupond-Moretti sont orduriers, et en nous insultant, il insulte des millions de Français. Nous ne l’acceptons pas ! », a dénoncé la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.