Le Japon va offrir à l’Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars, a déclaré lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe. «Il est encore nécessaire d’aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre, et de restaurer les infrastructures détruites», a-t-il dit dans un discours à Tokyo.

«Nous avons décidé de fournir un soutien financier supplémentaire de 5,5 milliards de dollars», a déclaré Fumio Kishida. Il a précisé que le gouvernement demanderait l’approbation du parlement pour «la modification des lois et règles pertinentes» afin de permettre le versement des fonds. L’annonce a été faite alors que le Président américain Joe Biden, au cours d’une visite non annoncée à Kiev, a promis une augmentation des livraisons d’armes pour l’Ukraine.

À lire aussiUkraine: à Munich, les Occidentaux planchent sur la sortie de guerre

Le Japon s’était joint aux puissances occidentales pour imposer des sanctions à la Russie et a fourni une aide humanitaire, mais non militaire, à l’Ukraine depuis le lancement de l’invasion du président Vladimir Poutine le 24 février 2022. Fumio Kishida a également annoncé une vidéoconférence des dirigeants du G7 avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, soit un an après le début de la guerre en Russie. Le Japon préside cette année le G7.

À VOIR AUSSI – Biden annonce depuis Kiev des livraisons d’armements supplémentaires à l’Ukraine