L’augmentation du taux de l’épargne réglementée a attiré les Français, qui ont abondé massivement leurs livrets. D’après les données de la Caisse des dépôts, partagées ce mardi, la collecte nette du livret A a atteint, en janvier, 9,27 milliards d’euros. Un niveau jamais vu depuis 2009, soit près de quinze ans.

Même constat pour le livret de développement durable et solidaire, qui a récolté, en janvier, 1,95 milliard d’euros, toujours selon la Caisse des dépôts. Là encore, ces dépôts dépassent les niveaux observés ces dernières années, y compris durant l’épidémie de Covid-19, lorsque la consommation était pourtant restreinte.

Si les Français ont habituellement tendance à mettre de côté en janvier, cette année, la récolte bénéficie plus particulièrement de la hausse des taux décidée par l’exécutif, en accord avec la Banque de France, alors que l’inflation grignote l’épargne des Français. Mi-janvier, Livret A : le taux va augmenter à 3% au 1er février, au plus haut depuis 2009, annonce Bruno Le Maire, à partir de février. Une annonce qui, visiblement, a poussé les ménages à mettre de côté sur ces livrets.

Plus d’informations à venir…