Le 21 avril 2022, lors de la Biennale de Venise, le président Zelensky exhorta les acteurs culturels mondiaux à soutenir son pays: «Il n’est pas de tyrannie qui n’essaie de limiter l’art, parce que l’art a du pouvoir. L’art peut dire au monde ce qui ne peut être dit autrement. L’art communique un sentiment. »
Son appel a été entendu par Jean-Pierre Raynaud, qui a décidé de réaliser une œuvre « aussi évocatrice que Guernica de Picasso», selon les mots de l’éditeur Baudouin Jannink. L’œuvre de Raynaud, intitulée Sans titre-Ukraine, a été offerte à l’Ukraine le 24 février 2023, un an après l’invasion russe, lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’ouvrage tiré de cette belle aventure réunit les croquis, textes, coupures de presse accompagnant la réalisation de Guernica en 1937 et le pendant pour Sans titre-Ukraine de Raynaud. Avec ses sens interdits géants, en forme de cibles, d’un rouge sang, Raynaud ferme la porte à la guerre, à ses atrocités, à cette privation de liberté.
Les bénéfices de la vente de cet ouvrage, qui existe en édition courante et en édition de tête, seront reversés à l’Ukraine.
contact@editions-jannink.com