Le football français va-t-il sabrer le champagne dès ce jeudi ? Bien engagés en Ligue Europa et Ligue Europa Conference, les clubs tricolores disposent tous d’une occasion de valider leur sortie de la phase de poules dès la 5e journée, que ce soit pour rallier les huitièmes de finale ou officialiser, dans un premier temps, leur présence en seizièmes de finale synonyme de barrages face à des reversés.

En Ligue Europa d’abord, l’Olympique de Marseille, leader du groupe B (8 points), reçoit l’Ajax Amsterdam au stade Vélodrome dans une très bonne posture. En cas de succès face aux Néerlandais, les joueurs de Gennaro Gattuso verraient à coup sûr les 1/16e de finale, qui prévoient une confrontation aller-retour avec 3e de groupe de Ligue des champions. En cas de coup de pouce de l’AEK Athènes (3e, 4 pts) contre Brighton (2e, 7 pts), le club phocéen serait même déjà assuré de la première place et d’une participation en 1/8e.

L’OM qualifié en 1/8e de finale si :

– Victoire contre l’Ajax Amsterdam et défaite de Brighton contre l’AEK Athènes

L’OM qualifié en 1/16e de finale si :

– Victoire contre l’Ajax Amsterdam

– Nul contre l’Ajax Amsterdam et l’AEK Athènes ne s’impose pas face à Brighton

Pour le Stade Rennais, en tête du groupe F (9 pts), la donne est légèrement moins favorable. En déplacement à Budapest pour défier le Maccabi Haïfa (4e, 1 pt), les Rouge et Noir peuvent eux aussi se qualifier en 1/16e s’ils s’imposent ou se contentent d’un match nul. En revanche, ils devront quoi qu’il arrive attendre pour valider une qualification directe pour les 1/8e. La faute à Villarreal (2e, 6 pts) qui reçoit le Panathinaïkos (3e, 4 pts) ce jeudi et possède un match en retard à disputer contre Haïfa. Vainqueurs au match aller à domicile (1-0), les Espagnols garderont espoir de chiper la première place aux Rennais lors de la dernière journée.

Rennes qualifié en 1/16e de finale si :

– Victoire ou nul face au Maccabi Haïfa

De son côté, le Toulouse FC, troisième club français engagé en C3, a la possibilité d’écrire une belle page de son histoire européenne ce soir (21h), trois semaines après l’exploit réalisé contre Liverpool (3-2). Devant leur public du Stadium, les Violets (2e du groupe E avec 7 pts) valideront leur ticket pour les 1/16e de finale en cas de succès face aux Belges de l’Union Saint-Gilloise (3e, 4 pts). Toujours devancé par les Reds (9 pts), qui accueillent LASK dans le même temps, le Téfécé n’a en revanche plus son destin en main en vue d’une qualification pour les 1/8e.

Toulouse qualifié en 1/16e de finale si :

– Victoire contre l’Union Saint-Gilloise

Enfin, en Ligue Europa Conference, le LOSC se retrouve dans une situation similaire à celle de l’OM. Premiers du groupe A (8 pts), les Dogues s’assureront une place dans le top 16 de la C4 en cas de victoire sur la pelouse de l’Olimpija Ljubljana (4e, 3 pts) combinée à un succès ou un nul de Klaksvik (3e, 4 pts) face au Slovan Brastislava (2e, 7 pts). Sinon, Lille se contentera de valider d’abord sa présence en 1/16e de finale – synonyme de barrage face à un reversé de Ligue Europa – s’il s’impose en Slovénie ou si Klaksvik ne gagne pas face au Slovan Bratislava.

Lille qualifié en 1/8e de finale si :

– Victoire contre l’Olimpija Ljubljana et le Slovan Bratislava ne s’impose face à Klaksvik

Lille qualifié en 1/16e de finale si :

– Victoire contre l’Olimpija Ljubljana

– Nul contre l’Olimpija Ljubljana et Klaksvik ne s’impose pas face au Slovan Bratislava