Newcastle a été récompensé de ses incessantes initiatives offensives, samedi, contre une équipe de Manchester United (1-0) sans élan ni idées, et doublée au classement par les «Magpies» du buteur Anthony Gordon, cinquième avant les derniers matches du week-end.
Les «Red Devils» ont subi leur première défaite en un mois de championnat, ce qui les repousse à la septième place avec 24 points, deux de moins que Newcastle (5e, 26 pts) et Tottenham (6e, 26 pts), en déplacement dimanche sur la pelouse de Manchester City. Brighton (8e, 22 pts) peut aussi les doubler en cas de victoire dimanche à Chelsea.
À Saint James’ Park, Newcastle a mené les débats haut la main en prenant toutes les initiatives, ou presque, et a fini par marquer sur son 17e tir de la partie, le 4e cadré. Manchester ne comptait que deux tentatives à ce moment-là.
Anthony Gordon a repris au second poteau un centre de Kieran Trippier (55e, 1-0), auteur plus tôt d’un superbe coup franc repoussé par la barre transversale d’André Onana (39e). L’ailier de 22 ans a inscrit quatre buts lors de ses six derniers matches de Premier League. Les Mancuniens ont semblé seulement accélérer à l’approche de la fin du temps réglementaire. Monté aux avant-postes, le défenseur Harry Maguire a même failli égaliser, mais son but a été refusé pour hors-jeu (89e).