Le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman a déclaré samedi à l’issue du tirage au sort de l’Euro 2024 qu’il aurait préféré ne pas affronter l’équipe de France au premier tour de la compétition.
«C’est difficile pour tout le monde mais j’aurais préféré ne pas jouer la France. Peut-être que la France aurait aussi préféré ne pas jouer les Pays-Bas parce qu’on a souvent joué contre eux et c’est bien d’avoir d’autres adversaires très forts. Mais on doit l’accepter», a-t-il réagi.
La France et les Pays-Bas, qui évolueront dans le groupe D à l’Euro en compagnie de l’Autriche et d’un adversaire issu des barrages disputés en mars prochain, étaient déjà dans la même poule lors des qualifications pour le Championnat d’Europe. Les Bleus les ont battus à deux reprises, 4-0 en mars au Stade de France et 2-1 à Amsterdam en octobre.
Mais Ronald Koeman, qui a pris la succession de Louis Van Gaal après le Mondial-2022 et la place de quart de finaliste des Oranje, a voulu surtout prendre comme référence le succès des siens face aux Bleus en 2018 en Ligue des nations (2-0). «On a montré il y a quelques années à Rotterdam que les Pays-Bas pouvaient aussi être forts mais on aura besoin que tout le monde soit en bonne forme pour que l’équipe soit plus forte qu’elle ne l’a été ces derniers mois», a-t-il affirmé.