Si Didier Deschamps est sous contrat jusqu’à l’été 2026, le sélectionneur des Bleus se sait soumis à un devoir de résultats. Après le tirage de l’Euro, qui verra la France défier l’Autriche, les Pays-Bas et un barragiste, le président de la FFF, Philippe Diallo, a fixé l’objectif qu’il attend en Allemagne l’été prochain (14 juin-14 juillet).

«Je fixe toujours les mêmes objectifs à toutes les sélections, atteindre le dernier carré, parce que je pense que l’on a les joueurs pour. Mais ce sera un groupe serré et compliqué», a-t-il indiqué. Quid de Didier Deschamps en cas d’élimination avant ce niveau de compétition ? L’avenir le dira. En football, tout va très vite et le sélectionneur, en poste depuis 2012, le sait mieux que personne.

Interrogé sur le tirage au sort, le successeur de Noël Le Graët se méfie des adversaires opposés aux Bleus. «Je pense que l’Euro est une compétition qui est plus relevée que la Coupe du monde au premier tour. Ce tirage ne fait pas défaut à cette habitude. C’est un groupe difficile avec les Pays-Bas que l’on connait, la 6e nation du monde, l’Autriche qui est une équipe très solide et une inconnue puisque l’on ne sait pas qui sera la 4e nation du groupe. Mais on a les armes pour y faire face et notre ambition est d’aller plus loin».