«Cela restera une performance que je n’oublierai pas», s’est réjoui Lucas Chevalier, le gardien de Lille qui a stoppé deux penalties contre Metz dimanche, permettant au Losc de s’imposer 2-0. Le portier de 22 ans a stoppé des tirs de Simon Elisor (29e) et Lamine Camara (55e). Son deuxième sauvetage lui a permis de racheter son erreur, car c’est lui qui avait provoqué la sanction en sortant à retardement dans les pieds d’Elisor.

«Cela n’arrive pas tous les jours d’arrêter deux penalties. Je ne crois pas que cela me soit déjà arrivé dans ma carrière, c’est bien pour la confiance et pour la tête. Je pense que oui, cela restera une performance que je n’oublierai pas», a-t-il dit après le match. Lucas Chevalier assure ne pas avoir de routine particulière dans cet exercice : «Je ne les prépare pas spécialement. Quand le premier tireur a posé le ballon, c’était un gaucher, je l’ai regardé cinq secondes et je me suis dit qu’il allait croiser (sa frappe). Selon le tireur, j’essaie juste de choisir un côté et ne pas dévier de ce que j’ai envie de faire pour ne pas avoir de regrets.»

Interrogé après le match sur son équipier, le milieu offensif Rémy Cabella a salué sa prestation majuscule : «Si on est là actuellement c’est aussi parce qu’on a un grand gardien et il faut le féliciter. Il touchera le très très haut niveau et pourquoi pas l’équipe de France. Je pense qu’il le mérite et que ça va venir», a-t-il dit.