Le conseil supérieur de gestion de la Ligue nationale de basket (LNB) a retiré deux victoires au classement de la saison en cours et infligé une amende de 100.000 euros à l’Asvel, triple champion de France en titre, a annoncé jeudi la LNB.
Depuis septembre, le conseil a fait plusieurs demandes au club dirigé par Tony Parker «de lui transmettre des documents nécessaires à l’accomplissement de sa mission concernant deux joueurs de l’effectif professionnel du club», lesquelles «n’ont pas fait l’objet d’une réponse satisfaisante au regard des exigences du Conseil Supérieur de Gestion», a indiqué la Ligue dans un communiqué. «Ces demandes ont également été formulées auprès des joueurs concernés», est-il ajouté, sans précision sur l’identité des joueurs.
L’Asvel a la possibilité d’introduire un appel non suspensif devant la Fédération française de basket. Le club villeurbannais rétrograde en conséquence de la cinquième à la sixième place au classement, avec treize victoires en 24 matches, comme Bourg-en-Bresse et Le Mans. Il accuse désormais, à dix journées du terme de la saison régulière, trois succès de retard sur la quatrième place (Dijon), synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale en play-offs.