Si Lionel Messi porte désormais les couleurs de l’Inter Miami aux Etats-Unis, l’histoire aurait pu être tout autre pour le natif de Rosario. Interviewé par le Times Magazine en marge de sa nomination comme sportif de l’année 2023, l’ancien parisien a reconnu avoir hésité avec d’autres destinations.

Tenté par un retour dans dans son club de toujours, le FC Barcelone, il aurait aussi pu retrouver Cristiano Ronaldo dans le championnat saoudien : «J’avais plusieurs options sur la table. J’ai dû les analyser et y réfléchir avec ma famille, avant de prendre la décision de venir à Miami. Ma première option était de retourner à Barcelone, mais cela n’a pas été possible. J’ai essayé de revenir mais ce n’est pas arrivé. C’est vrai qu’après, j’ai beaucoup pensé à aller dans la Ligue saoudienne. Je connais le pays et ils ont créé une compétition très puissante, qui peut devenir un championnat important dans un avenir proche.»

À VOIR AUSSI – De 2006 à 2022, les chiffres de Lionel Messi en Coupe du monde

Finalement, l’Argentin a opté pour la MLS. Mais les sirènes de l’Arabie saoudite l’ont fait hésiter : « En tant qu’ambassadeur du tourisme de l’Arabie saoudite, c’est une destination qui m’a attiré, parce que j’ai apprécié tout ce que j’ai visité, mais aussi grâce à la croissance du football dans le pays et aux efforts déployés pour créer une compétition de haut niveau, précise Messi. C’était l’Arabie saoudite ou la MLS et les deux options me semblaient intéressantes». Portant désormais les couleurs de l’Inter Miami, Messi aura l’occasion la saison prochaine d’évoluer avec plusieurs de retrouver plusieurs de ses anciens coéquipiers au FC Barcelone : Sergio Busquets, Jordi Alba mais aussi Luis Suarez, qui devrait rejoindre la MLS pour la saison prochaine.